Présentation du Sentier Botanique

 

 

 

Deux possibilités de stationnement s’offrent à vous pour découvrir le sentier botanique qui serpente dans la vallée Liziotaise.

        La première, laissez votre véhicule dans les rues de la petite bourgade qui vous fascinera par le charme de ses maisons, puis empruntez la route de l’insectarium que vous descendrez sur environ 400 m avant de prendre le circuit sur la droite.

        La seconde, garez-vous sur le parking de la base du « Val Joint » qui se situe 300 m en contrebas de l’insectarium, puis remontez à pied en direction du bourg sur une centaine de mètres avant de prendre le circuit sur la gauche.

 

        Le parcours, balisé de couleur Jaune, emprunte sur une distance de 7,8 kms, soit un chemin creux, soit un sentier étroit et sinueux, entachés d'ombre et de lumière, avec une quarantaine de panneaux explicatifs sur une portion de 3 km. C'est l'occasion de prendre conscience de la présence de chaque arbre, de suivre l'architecture de leurs branches, et de découvrir dans chacun d'eux mille détails jusqu'ici inaperçus (possibilité de réduire votre promenade en optant pour le circuit de découverte de 3 km).

 

 

        Après 2,7 kms de marche, vous longerez une ancienne bâtisse. Il s’agit du manoir de Tromeur. De nombreux bois qui entourent ce manoir sont la propriété privée du châtelain qui hélas n’autorise pas le passage sur ses terres. C’est pour cette raison que le kilomètre qui suit est principalement fait sur route ou sur chemin de remembrement.

 

 

        Après le village du « Moulin de Marsac », vous emprunterez une montée dont vous vous souviendrez. La difficulté de cette côte ne réside pas sur sa longueur (une centaine de mètres tout au plus) mais plutôt sur ses pourcentages qui atteignent les 17%. Avant la fin de cette côte, prenez à gauche pour arriver au lavoir de « Bransdy » situé à quasiment 3 kms de la fin du circuit. Le lavoir est malheureusement vide pour des questions de sécurité.

 

 

        Le retour du circuit se fera totalement dans des chemins creux qui par moment longent un petit ruisseau qui vous enchantera par ses mélodies « d’eau ». Après 2,5 kms de retour, vous retrouverez la route qui vous conduira à votre voiture.

        En espérant que cette balade vous plaira. A l’issue de celle-ci, n’hésitez pas à faire remonter vos commentaires (négatifs ou positifs) sur le sentier en déposant quelques mots sur le Forum Marche.

        Toutes les critiques constructives sont bonnes à prendre. Elles pourront permettre d’améliorer certains points durs. Les arbres tombés sur le chemin pourront être coupés plus rapidement si vous nous le signalez. Des changements de direction effacés pourront être repeints.

        Les messages d'encouragements ou de félicitations seront également les biens venus. En effet, tout le monde est content de s’entendre dire que le travail réalisé (ici l’entretien du circuit) est correctement fait. De plus, vos commentaires guideront certains dans leur choix de venir découvrir ou non ce SENTIER BOTANIQUE.

Gilles parcourant le sentier Botanique.
Gilles parcourant le sentier Botanique.

 

 

 

 

        Le club VTT de Lizio remercie Gilles pour l’entretien du sentier qui sert en partie pour notre randonnée pédestre du second dimanche de mars.

        Cette promenade de 7,8 kms vous prendra un peu plus de 2 heures si vous prenez le temps d’observer la nature et de lire les différents panonceaux relatifs aux arbres.

 

                                                                                                             PRENEZ LE TEMPS, RIEN NE PRESSE

Retour au menu Marche.